Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 21:36

Les mardis 23 et 30 septembre, les élèves de cycle 3 sont allés à Vitré visiter le centre de tri du SMICTOM, dans le cadre des sciences et notamment du développement durable.

Ils ont observé les agents de service au travail, triant manuellement 45 tonnes de déchets par jour en fonction de leur catégorie : plastique, carton, métal.

Le plus dur dans leur travail est d'enlever les déchets non recyclables que les gens ont mis par erreurs dans les sacs jaunes. Ils doivent notamment faire attention aux objets dangereux qui peuvent les blesser, comme des bouts de verre, des seringues, des produits dangereux...

Les élèves ont également vu le trajet des déchets recyclables de leur arrivée dans un hall de stockage à leur mise en balles pour être envoyés dans leur usine de recyclage.

Voici quelques informations prises sur le site du SMICTOM :

Dans les sacs ou les bacs jaunes

Dans le sac ou le bac jaune, on dépose uniquement les déchets ménagers recyclables. C’est-à-dire, les bouteilles et les flacons en plastique, les cartons et les briques alimentaires, les emballages métalliques et les papiers (journaux, revues, magazines et prospectus, papiers bureautiques et enveloppes blanches).

Pensez à ne pas emboiter vos emballages les uns dans les autres. Cela facilitera la séparation par catégorie de matière au centre de tri avant l’envoi chez le recycleur.

Quelques intrus à déposer dans le bac gris des ordures ménagères

■ Les papiers et les cartons souillés par des graisses ou en petits morceaux
■ Les emballages en polystyrène
■ Les films, les blisters et les sacs en plastique
■ Les pots de yaourt et autres emballages en plastique fin

Visite au centre de tri
Visite au centre de tri

Partager cet article

Repost0

commentaires